1800, rue Saint-Paul, local 216
Trois-Rivières (Québec)  G9A 1J7 Tél. : 819 379-6002

Qui sommes-nous?

Historique

La Ressource FAIRE (Familles d’Appui et Intervention pour un Réseau d’Entraide), a été fondée en septembre 1994. Sa mise sur pied relève d’un projet de la Table de concertation 0-12 ans de Trois-Rivières, réunissant des intervenants des Centres Jeunesse de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, du CLSC Les Forges, des Centres de la Petite Enfance, des Centres de loisirs et des organismes communautaires Famille du territoire du CLSC Les Forges.

La présence d’un grand nombre de familles monoparentales et à faible revenu est la raison principale pour laquelle le quartier St-François-d’Assise a été choisi pour implanter la Ressource FAIRE.

Depuis toutes ces années d'existence, les actions de l’organisme vont à l’endroit des parents, des enfants de 0-17 ans ainsi qu’aux personnes seules du district Marie-de-l’Incarnation. Elles visent à susciter l’entraide entre les citoyens, l'implication et la participation des habitants dans la communauté.

 

Notre mission

La mission de la Ressource FAIRE est de soutenir et développer l’expérience parentale, d'améliorer l’estime de soi chez les enfants, de prévenir la détérioration de situations personnelles, familiales et sociales qui risquent d’engendrer de la violence familiale ainsi que des situations d’abus et de négligence envers les enfants. De plus, elle veille à atteindre une meilleure cohérence entre les interventions des praticiens du réseau et celles des organismes communautaires desservant les familles du territoire. La Ressource FAIRE vise également à développer et soutenir tout projet de revitalisation du milieu.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons recours à l’approche de l'Action Communautaire Autonome Famille qui préconise d'être un milieu de vie qui vise à enrichir l’expérience parentale par l'éducation populaire et les actions individuelles et collectives.

« Les organismes communautaires Familles représentent des lieux d’appartenance pour les familles. Ils contribuent au développement de la solidarité sociale, à l’intégration des familles dans la communauté et à l’enrichissement collectif. »

  • Fédération Québécoise des Organismes Communautaires Famille

 

Notre code d'éthique est désormais en ligne, vous pouvez le consulter en cliquant ici

 

Équipe

marie

Marie Kodjoukalo Bilaké

Marie Kodjoukalo Bilaké est directrice de la Ressource depuis août 2013. Elle assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Elle s’occupe des recherches de financement, de partenaires, de production de rapports ainsi que de la représentation de l’organisme dans le milieu communautaire.

Marie a une formation universitaire en développement communautaire et en ressources humaines.

 

 

Karine Petitclerc-Lapointe, Samantha Harnois et Sabrina Côté

Nos intervenantes communautaires famille accueillent les participants, planifient et animent des activités sociales et familiales.

Elles possèdent une formation en Techniques de travail social.

 

Conseil d'administration

  • Président : Bernard Nkounkou
  • Administratrice : Kodjoukalo Bilake
  • Trésorier et secrétaire : Sylvie Giroux
  • Administratrice : Liette Gagnon
  • Administrateur : Philippe Morin
  • Administrateur : Jean-Charles Ottawa