1800, rue Saint-Paul, local 216
Trois-Rivières (Québec)  G9A 1J7 Tél. : 819 379-6002

Programmes

*Notez que pour tous nos programmes et lors des animations, une intervenante ou une bénévole sera présente dans la halte-familiale pour assurer la surveillance des enfants !

Parents d'ados...une traversée

"Parent d'ado...une traversée" s'adresse aux parents qui vivent des conflits avec leurs ados et qui éprouvent de la difficulté à traverser cette étape de vie qu'est l'adolescence. Le programme vise à soutenir les parents dans leur rôle en leur offrant de reconnaître leurs expériences parentales et en les aidant à trouver du plaisir à être parents.

L'expertise des parents et l'entraide au sein du groupe sont essentielles lors des rencontres.

Y'a Personne de Parfait (Y’APP)

Le programme Y’APP s’adresse aux parents ayant des enfants âgés entre 0-5 ans et leur permet de développer ou de renforcer leur expérience parentale. Il est offert sous forme d’ateliers à raison de six rencontres de groupe sur une période de six semaines. L’objectif est de susciter des échanges entre les parents sur des thématiques en lien avec la réalité d’être parent. Les thèmes des ateliers sont le parent, le corps, le développement, la santé, la sécurité et le comportement des enfants.

Y'APP Dec 2015 005

Parents de tout-petits : ''les apprentis-sages de la vie" (parents d'enfants de 0 à 5 ans)

Programme qui vise à soutenir les parents dans leur rôle parental en leur offrant la possibilité de reconnaître leurs expériences parentales et en les aidant à trouver du plaisir à être parents.

Ce programme privilégie enrichissement de l’expérience parentale.  Les parents sont invités à se fixer eux-mêmes des buts en fonction de leurs valeurs et de leur contexte familial. Ils pourront s'approprier le contenu afin de faciliter l'atteinte de leurs objectifs. Le contenu est basé sur le respect des valeurs et des contextes familiaux ainsi que sur l'entraide au sein du groupe.Les thèmes abordés seront entre autres, le rôle parental, les étapes de développement de l'enfant, la discipline, les responsabilités éducatives, la gestion de la colère et la communication.

Vie de famille : de la discipline à l'amour (parents d'enfants de 6 à 12 ans)

Ce programme est offert aux parents qui désirent aborder des thèmes tels que la résolution de conflit, la discipline et la gestion de la colère. De plus, ce groupe vise à soutenir les parents dans leur rôle parental en leur offrant la possibilité de reconnaître leurs expériences parentales en les aidant à identifier leurs forces.

Ce programme privilégie l'enrichissement de l'expérience parentale. Les parents sont invités à se fixer eux-mêmes des objectifs en fonction de leurs valeurs et de leur contexte familial. Ils pourront s’approprier le contenu afin de faciliter l'atteinte de leurs objectifs. Le contenu est basé sur le respect des valeurs et des contextes familiaux ainsi, que sur l'entraide au sein du groupe.

Saines habitudes alimentaires

Ce programme est constitué d'activités éducatives visant à permettre aux participants, principalement les familles et les personnes seules et à faible revenu, d'acquérir de nouvelles connaissances culinaires. Les principaux objectifs de ce programme s'inscrivent dans le cadre des principes du concept de la sécurité alimentaire, soit de transmettre des nouvelles connaissances, développer des habiletés, et favoriser des choix alimentaires éclairés.

Dans le but de permettre l’adoption de saines habitudes de vie, l’organisme a mis sur pied en janvier 2009 le programme de Saines Habitudes Alimentaires. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des familles et des personnes seules vivant dans un contexte de pauvreté.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants:

  • Augmenter la sécurité alimentaire des familles et des personnes seules à faible revenu;
  • Initier les participants (es) à de nouvelles habitudes alimentaires;
  • Faire découvrir de nouveaux aliments organoleptiques;
  • Diminuer les risques d’obésité chez les enfants.